Pose d’une porte blindée pour abri de protection civile

Pose d’une porte blindée pour abri de protection civile

Les fermetures d’ouvrages de protection font partie des éléments de sécurité essentiels de tout abri de protection. La porte blindée doit permettre de garantir l’accès à l’intérieur de la construction tout autant que son évacuation. S’agissant d’un élément en contact avec l’extérieur, il se doit également d’offrir une protection élevée vis à vis des éléments extérieurs. La conception de ce type de porte requiert un savoir-faire spécifique, de même que sa pose doit être menée par une équipe professionnelle et formée spécifiquement au produit.

Livraison de la porte blindée

Qu’est-ce qu’une porte blindée / porte anti-souffle ?

La différence essentielle entre une porte blindée et une porte traditionnelle se devine aisément et consiste essentiellement en la résistance mécanique qu’elle permet. Cette résistance mécanique exceptionnelle se base sur trois axes principaux : la qualité mécanique du support de pose, la conception de la porte blindée et sa méthode de pose spécifiquement étudiée.

Schéma de pose de la porte

Le support de pose d’une porte blindée :

La pose d’une porte blindée se fait généralement dans le même temps que la construction de l’abri de protection. Cela permet de s’assurer que le support de pose sera au moins aussi résistant que la porte elle-même et que la pose se fera dans les meilleures conditions. Il arrive généralement que la pose de ce type de porte se fasse à postériori. Il convient alors d’analyser la qualité du support pour s’assurer que celui-ci réponde au cahier des charges technique : une porte de sécurité comme celle-ci pèse près d’une tonne une fois installée. Il va donc de soi que ce type de porte ne convient qu’aux abris de protection et n’aurait pas sa place dans une construction traditionnelle.

La conception de la porte blindée :

La conception de ces portes prend en compte de nombreuses problématiques pour garantir son bon fonctionnement même en conditions extrêmes. Du fonctionnement de son ouverture, de ses mécanismes de verrouillage, aux matériaux et alliages qui entrent dans sa conception, tout est étudié pour vous garantir une sécurité maximale. Il va sans dire que ce type de porte va bien au delà des cahiers des charges de portes traditionnelles vendues en maga